a diary about studying abroad at Lyon 2
& learning French

homeaboutarchivesarticleslinks

Friday 27 January 2012

Sympa, socialiste et “super bon”: Pourquoi j’adore le campus Porte des Alpes à Bron

Ma première semaine extraordinaire à Lyon 2 vient de se terminer. Et moi, je suis tellement épuisée. J’ai assisté à énormément de cours pour trouver ceux qui sont les plus passionnants, mais j’ai fini par en trouver trop!

Le campus Porte des Alpes à 8 heures
Premièrement, Description des langues. Enseigné par un linguiste néerlandais, c’est une étude pointue sur le fang, une langue bantoue parlée au Gabon. Au fur et à mesure, on va construire cette langue orale qui est tonale et prononcée avec une mélodie spécifique.

Ensuite? Variétés du français, qui porte sur la fragmentation dialectale de la France ainsi que sur le créole haïtien. Tellement fascinant, mais dur.

Et puis? Linguistique française. Également incroyable. Il n’y a pas de diphtongues en français! Ni de voyelles centrales! On va bientôt consacrer deux semaines au comportement de la voyelle “e”. J’ai hâte.

Des bâtiments à Bron, ils sont tous pareil
Mes devoirs ...
Pour moi, le style d’enseignement en France est parfois un peu choquant. Prenons, par exemple, un cours de littérature comparée auquel j’ai assisté. Le prof a lu un script (je ne suis pas sûre que ce mot soit juste en français, mais vous me comprenez). Et les étudiants, ils ont gratté chaque mot.

Heureusement, les profs des sciences du langages sont beaucoup plus dynamiques et exigent que l’on répond de temps en temps, même pendant les cours magistraux.

Moi, j’ai participé un peu dans un cours de syntaxe cet après-midi. Je prends confiance petit à petit, bien que mes réponses ne soient pas toujours correctes! Exemple:
Prof: Sémantiquement, qu’est-ce que c’est, un adjectif? À quoi sert un adjectif?
Moi: Décrire un nom?
Prof: Décrire un nom, non. Attribuer un propriété à un nom, oui.
Ah, j’aime les Français!

Vers l’entrée de la cafétéria qui est sous-sol.
A l’arrière plan, c’est l’association étudiante, bel et bien de gauche.
Un lieu agréable à Bron, assez plein à midi
Le tram, il y deux arrêts à côté du campus Porte des Alpes,
c’est vraiment pratique
Les jours sont longs. Tout dépend de son emploi du temps, bien sûr, mais mes jours commencent toujours à 8 heures. En plus, les cours durent deux heures et moi, je ne suis pas habituée. Je bois du café pour la première fois depuis six mois.

Mes cours ont lieu à Bron, c’est l’autre campus de Lyon 2. Tous les étudiants français que j’ai rencontrés ont décrit le campus comme moche, pourri ou, tout simplement, à éviter.

C’est vrai qu’il n’est pas joli comme le campus Berges du Rhône, mais il est plein d’étudiants sympas. Moi, j’ai des amies vraiment sympas qui m’expliquent tout et je les adore.

Quant à la cafétéria, c’est pas mal! J’ai demandé au homme derrière le comptoir, “Qu’est ce que c’est, ça?” et il m’a répondue, “C’est super bon.” Il avait raison, en fait. C’était du poisson (je ne sais pas quel type) et de la ratatouille délicieux. Un repas avec deux accompagnements? 3€05, et le pain est gratuit.

Une salade que j’ai prise cette semaine à Speedway,
un café superbe tout près du campus Berges du Rhône
Finalement, il s’avère que Lyon 2 est bel est bien une fac socialiste. L’association étudiante est toujours dans le cour où il distribue de la nourriture et des tracts radicaux. Il n’y a pas de cette activité aux Berges du Rhône, c’est uniquement à Bron.

Il y tant d’autres choses dont je veux vous parler, mais je suis à moité endormie, alors à bientôt, cher lecteur!

1 comment:

  1. I'll be in that faculty in 2012 ! I'd like to become a french teacher in Oz ! ahah, see ya

    ReplyDelete