a diary about studying abroad at Lyon 2
& learning French

homeaboutarchivesarticleslinks

Monday 23 January 2012

L’ancien français et le thé à la vanille: mon premier jour à Lyon 2

Le premier jour du semestre est finalement arrivé et moi, j’avais l’estomac noué. Pourrai-je comprendre les cours? Saurai-je faire les devoirs? Comprendrai-je finalement qu’est-ce que c’est, une problématique?

Aux alentours de ma résidence, André Allix
Je suis arrivée à 8 heures (oui, les cours commencent à 8 heures!) pour mon premier cours: Pathologies du langage chez l’enfant. J’ai tout de suite trouvé des amies, des filles gentilles qui adorent la linguistique et m’ont accompagnée pendant la journée entière.

Quant au cours? Époustouflant. Le prof a parlé de tant de choses fascinantes, des dyslexies (au pluriel, il y en a plusieurs), du spectre autistique, du traumatisme crânien, des tumeurs et du retard mental.

Ensuite, Linguistique historique et comparative, un cours enseigné par un homme qui semble un peu sévère mais vraiment intelligent. Au début, j’avais du mal à comprendre sa façon de parler, mais après vingt minutes, je griffonnais rapidement comme tous les autres.

En fait, il avait remarqué que j’ai chuchoté à ma nouvelle amie, et il a dit, “Vous avez un débat entre vous deux? Vous pouvez le communiquer!” Alors, j’étais obligée d’exprimer mon opinion sur les changements lexiques dans l’évolution de l’ancien français vers le français moderne. J’ai paniqué un peu mais c’était une bonne expérience!

On a pris le déjeuner à la cafétéria, où on peut prendre un repas énorme et bien savoureux pour 3€05. Après, on est allé à un autre café sur le campus où j’ai pris un thé à la vanille si délicieux pour 70 centimes! Oui, je suis bel et bien amoureuse de Lyon 2.

Finalement, Psycholinguistique. Même plus époustouflant! Le cours porte sur la conceptualisation du temps et de l’espace et examine la variation linguistique dans l’encodage des événements. Trop difficile? Mais non, tout est possible! À très bientôt!

Dans la vitrine d’un traiteur sur la rue Chevreul,
près du campus Berges du Rhône
Des quiches classiques dans la même vitrine
... et des brioches curieuses!

No comments:

Post a Comment