a diary about studying abroad at Lyon 2
& learning French

homeaboutarchivesarticleslinks

Saturday 28 January 2012

De la confiture et de l’anarchie: une matinée ensoleillée à Lyon

La semaine dernière, j’ai découvert le café le plus enchanteur à Lyon avec Georgina. Il s’appelle Chez Guillemette, et je ne peux pas décrire à quel point c’est mignon! Quand je suis là, j’ai l’impression d’être dans un film français, un film d’amour.

C’est moi, devant Chez Guillemette
Nous y sommes allées ce matin, puisque il faisait si beau et nous avions envie de prendre le petit-déjeuner pour 6€50: pâtes à tartiner, confiture de framboises, thé parfumé, orange pressée. Il est arrivé sur une jolie assiette rose, c’était très Alice dans le pays des merveilles.

Georgina est tombée amoureuse du beurre, et moi aussi. Quant à leurs thés, ils sont sans pareils. Le mien, thé du hammam, sentait les “lime jelly crystals” (c’est curieux, je ne peut pas trouver le mot pour “jelly” en français, je n’ai que trouvé “confiture”, mais ce n’est pas du tout la même chose!).

La confiture de framboises
... et les pâtes à tartiner.
Le logo adorable
Georgina, devant Chez Guillemette
Plus tard, nous avons découvert le premier arrondissement. C’est très hip, en fait, et très jeune. C’est où se trouve la plupart des magasins vintages, par exemple, ainsi que énormément de cafés mignons.

La place de Terreaux, c’est un lieu majestueux et imposant au cœur de l’arrondissement, qui était aujourd’hui blindé d’anarchistes. Oui, c’était ma première manifestation française!

La manifestation a eu lieu devant l’Hôtel de Ville grandiose
Deux manifestants renseignent Georgina
Georgina dans la foule anarchiste
J’ai remarqué tout de suit que la plupart d’entre eux portait le masque connu comme celui du collectif Anonymous. Mais quand j’ai parlé aux manifestants, ils m’ont dite qu’ils n’appartiennent pas forcément au groupe. C’était plutôt un mélange de manifestants contre ACTA, un accord qui est selon eux “une offensive de plus contre le partage de la culture sur Internet”.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site web, c’est passionnant! Ils expliquent : “ACTA est un accord négocié secrètement de 2007 à 2010 par un petit club de pays. ACTA [...] créerait de nouvelles sanctions pénales forçant les acteurs de l’Internet à surveiller et à censurer les communications en ligne. Cet accord est donc une menace majeure pour la liberté d’expression en ligne.”

“Knowledge is freedom”
J’adorais le maquillage de ce manifestant, c’était si français!
Les masques étaient saisissants et parfois assez créatifs
Le slogan du collectif Anonymous
Demain? Je découvrirai le Vieux Lyon avec un nouveau ami français. À très bientôt! P.S. Hier soir, j’ai eu mon premier rêve en français. C’était un cours magistral des sciences du langage. Yes, my nerdishness shocks even me.

No comments:

Post a Comment