a diary about studying abroad at Lyon 2
& learning French

homeaboutarchivesarticleslinks

Monday 13 February 2012

Chacun pour soi et Nutella pour tous: Chez Guillemette, partie 2

Comment décrire mon amour pour Chez Guillemette? Les mots n’existent pas. C’est cinématique. C’est magique. Je vois la petite porte verte modeste et la douce lumière dorée dedans et je fonds.

My Little Lyon, un guide merveilleux de Lyon
grâce auquel Georgina et moi avons trouvé pas mal de magasins vintages
Samedi, j’y suis allée avec Georgina et Erin pour déguster le déjeuner du jour. Georgina a pris le gâteau aux poires et au Nutella et m’a fait me dépêcher pour prendre la photo ci-dessous, c’était si éblouissant. Elle l’a adoré et avait l’impression que la sauce était un mélange du Nutella et de la crème.

Au fait, je suis vachement impressionnée par l’omniprésence du Nutella en France! Et je trouve que c’est parfois complètement inattendu, en fait, comme dans le centre d’un cupcake ou d’une madeleine.

Le gâteau aux poires et au Nutella
Le far breton, caramel au beurre salé
Quant à moi, j’ai pris le far breton. J’avais été émerveillée par ce gâteau depuis que j’ai vu la recette sur YouTube il y a quelques mois. Sans doute le gâteau le plus moelleux que j’aie jamais goûté, le far breton est un peu comme un gâteau sans farine et sent la vanille.

Il y a une ambiance à ce petit restaurant que je ne peux pas décrire. Tout est mignon, élégant, si français, si Alice dans le pays de merveilles... bref, c’est tout ce que j’aime.

Un tas de beignets, dans un autre café dans la presqu’île...
...où j’ai du prendre une autre tasse de thé...

...comme toujours! J’y suis accro,
mais les parfums de thé en France sont époustouflant.
Et j’ai finalement visité le Musée des Beaux-Arts de Lyon! À vrai dire, les musées ne sont pas mon truc, en général. Mais quand je suis arrivée à la salle des impressionnistes, les artistes que j’aime, tout a changé.

Il y avait des tableaux de Monet, de Sissley, de Degas, de Manet. Et moi, j’étais soudainement émue, enflammée. Je regardais les vrais Monets! Les vrais coups de pinceau de Monet!

C’était la première fois que j’étais émue par l’art. Et pour la première fois je comprends pourquoi les gens vont aux musées – parce que regarder les vrais tableaux, c’est une expérience sans pareille. Et je m’en souviendrai toujours. À tout!

Musée des Beaux-Arts de Lyon
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Musée des Beaux-Arts de Lyon

3 comments:

  1. I really like the way you describe ''chez Guillemette'' and I feel exactly the same about it, maybe the reason why I completely change my job and why I work there now!
    A pleasure to talk with you and your friends, I hope to see you soon!
    Enjoy your wee trip in Istanbul!

    ReplyDelete
  2. Thanks so much! Pleasure to talk to you too. And really happy that you found and liked my blog, you will definitely see us again soon, c'est sûr! ;)

    ReplyDelete
  3. Bonjour !

    Your blog is really great ! Photos are mazing and lovely to read what an australian girl thinks of Lyon !
    the Tourist Office launched his new website : www.lyon-france.com.
    We realized that there were so many Lyon lovers that we decided to let them talk about the city and convince visitors from around the world to come visit.
    We would love to have a post from you telling all about your favorite neighbourhood, what you go on your week-ends... whatever you feel like sharing to visitors ! Of course, you can link your blog to your post so the readers discover all about "la fille australienne et tout ce qu'elle aime" !

    If you have any question, don't hesitate to ask !

    Camille
    cbenoist@lyon-france.com

    ReplyDelete