a diary about studying abroad at Lyon 2
& learning French

homeaboutarchivesarticleslinks

Wednesday 1 February 2012

Bonjour tristesse: une chute de neige et une vague de nostalgie

Hier, la neige est arrivée et j’ai eu le mal du pays pour la première fois. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être c’était à cause de plusieurs choses.

Juste en face de mon bâtiment
Le froid? Ces jours-ci, il fait régulièrement moins que zéro, et bien que la neige me ravisse, je ne suis pas habituée au vent glacial.

Mon studio? C’est propre, confortable et douillet. Bref, je l’aime. Mais je me sens parfois un peu enfermée. C’est vraiment comme ça aux Arches. C’est diffèrent pour ceux qui habitent dans les chambres, ils partagent une cuisine, un frigo, même une salle de bains. J’aime énormément ma cuisinette et tout ça, mais voilà l’inconvénient: être un peu seul.

L’entrée aux Arches d’Agrippa
Vers le terrain de basket-ball
Autre chose: le jour où il est arrivé, j’étais en train d’étudier. Tout d’un coup, j’avais l’impression que tous les cours que j’ai choisis étaient trop durs. Et je me suis dit, “Est-ce que j’étais trop ambitieuse? Mais qu’est-ce que j’ai fait?”

Petit à petit, le sentiment disparaît, grâce à mes amies australiennes qui me comprennent et à mes amies françaises qui me soutiennent et me font rire.

C’est les Arches d’Agrippa à l’arrière plan.
Vers la cafétéria d’André Allix
Quant à mes cours, je ne sais pas pourquoi j’avais peur, ils vont vachement bien en réalité, et je suis tellement, tellement inspirée (particulièrement par mon prof néerlandais et par mon cours de psycholinguistique).

Oui, c’est contradictoire mais je suppose que tout ça est normal. Et pour le moment, je vais bien. Vraiment bien. Mais bien sûr, j’ai un pavé aux noix, un thé à la vanille et un bon livre sur la phonologie! À bientôt!

En face du bâtiment G
L’accueil d’André Allix (le CROUS)

No comments:

Post a Comment