a diary about studying abroad at Lyon 2
& learning French

homeaboutarchivesarticleslinks

Thursday 12 January 2012

Les larmes, la fatigue et le dragueur: mon arrivée à Lyon

Le jour est finalement arrivé. Mais je ne suis plus heureuse. J’ai peur. Malgré mon impatience grandissante, je ne suis plus certaine que ce long séjour soit une bonne idée.

Amy, étudiante de La Trobe, elle étudiera aussi à Lyon 2 ce semestre,
je l’ai vue au Tullamarine Airport complètement par hasard!
À l’aéroport, j’ai du mal à quitter ma mère. Une larme coule sur sa joue, et puis elle se met à pleurer. “Je ne suis pas triste,” dit-elle  d’une voix étranglée, mais une vague de tristesse me submerge.

Bien que je dors bien dans l’avion, je suis tellement épuisée quand j’arrive à Paris. Et après mon trajet à Lyon (deux heures par train, j’ai acheté le billet en ligne sur raileurope.com.au pour 30€), je ne peux guère bouger.

Un lycée lyonnais, la vue de ma chambre au Hôtel du Simplon
Heureusement, mon parrain, Séverine, m’attend et elle est si gentille et chaleureuse! Elle me conduit à mon hôtel, et pendant le trajet je regarde les belles rues animées de Lyon. On parle de tout et elle me fait rire souvent. Dorénavant, je ne suis plus triste.

L’aube à Lyon, la Rue Victor Hugo
L’aube, la Place Bellecour
Six heures. Je suis bel et bien prête pour mon premier pain au chocolat, mais il fait encore nuit et les rues sont presque vides. Je pars quand même et je traverse la place Bellecour où un draguer crie après moi Ohlalala. Comme c’est mignon, je me dis. Maintenant je suis arrivée en France!

Mon premier pain au chocolat
... et après deux ou trois bouchées.

À 9 heures, je me rends à l’Accueil Direction des Relations Internationales (DRI), situé au quai Claude Bernard, tout près du Hôtel du Simplon, un établissement charmant, où je suis restée. À la DRI, je parle à Emmanuel et Julie, qui sont très accueillants et qui me donnent mon contrat de location.

Lyon 2, le campus Berges du Rhône
Lyon 2, le campus Berges du Rhône
Lyon 2, le campus Berges du Rhône
Je prends le bus numéro 46 pour aller à ma résidence, les Arches d’Agrippa. Un vieux homme m’aide trouver l’arrêt. Finalement, il dit une phrase que je ne comprend pas, et puis il m’explique joyeusement “Je parle un peu d’allemand!” Il semble qu’il ait l’impression que je suis allemande. C’est la troisième fois, en fait. Peut-être c’est mon accent? C’est bizarre, en tout cas!

Juste en face du campus Berges du Rhône
Mon studio est glorieux. Il y a beaucoup d’espace et la fenêtre donne sur la ville. Malheureusement, je n’ai pas de wifi pour le moment, mais je l’aurai bientôt (enfin, j’espère).

Aujourd’hui, je compte acheter beaucoup de choses pour le studio, parce qu’il est sans équipement et j’ai besoin d’un thé! Et j’ai hâte de parler à ma mère sur Skype alors que l’on puisse boire nos thés ensemble.

La vue de mon studio
... et une autre vue du studio.

No comments:

Post a Comment