a diary about studying abroad at Lyon 2
& learning French

homeaboutarchivesarticleslinks

Friday 9 December 2011

J’ai réussi le DELF B2

C’est incroyable. J’étais convaincue d’avoir complètement échoué à la compréhension orale, puisque je n’avais aucune idée de quoi ils parlaient. (Les fermes bios, apparemment!)

À vrai dire, j’ai inventé pas mal de réponses. Presque toutes mes réponses, en fait. Malgré tout ça, j’ai bien réussi l’épreuve!

Moi, j’ai passé l’examen (comme tous les étudiants de français à Melbourne) à l’Alliance Française de Melbourne. Et j’ai dû retourner une semaine après l’épreuve collective pour passer mon épreuve individuelle, c’est-à-dire la production orale.

À l’intérieur de l’Alliance Française de Melbourne
Mon bureau à Vichy avec mon dictionnaire Hachette précieux
Mon sujet pour la production orale? Les changements climatiques. Naturellement. Un sujet dont je ne connais rien. Franchement, je ne pourrais pas parler des changements climatiques en anglais.

Cependant, j’ai réussir à émettre un avis complexe et passionné et le débat était plutôt musclé.

Après l’épreuve, je me suis promenée à la plage, et puis vers le bout de la jetée. Là, je me suis dit que je dois être vraiment fière, quels que soient les résultats, puisque je venais de mener une discussion sur les changements climatiques en français.

Donc, mes conseils: lire et relire toutes les questions. Plusieurs fois si possible. Soyez sûr que vous les comprenez parfaitement. Et puis, même si vous ne savez pas la bonne réponse, vous pouvez en inventer une.

J’aimerais bien réussir le DALF C1 à Lyon. Après cette expérience, je dirais que c’est possible.

6 comments:

  1. Si vous arrivez à écrire en français sur votre blog facilement, je ne vois pas pourquoi vous auriez du mal à réussir le DALF C1. Je viens de le passer à Melbourne (je suis étudiante à Monash). Si vous avez eu au moins 70/100 pour le B2, je pense que ça devrait aller pour le C1.

    ReplyDelete
  2. Salut Sarah! Oui, je crois que tu as raison, le C1 est bien possible ... mais vachement impressionant quand même, félicitations à vous!

    Alors, aimez-vous Monash? Les cours de français sont bons?

    ReplyDelete
  3. Bonjour,
    je m'appelle Girley et je parle portugais. Je me suis inscrit pour le DELF B2.
    D'ailleur je suis très stressé, j'ai beaucoup peur d'échouer!
    A l'oral me manquent les mots à cause de paniquer!
    Est-ce que quelqu'un peut me donner des conseils??
    Un grand merci d'avance!
    colore.design@hotmail.com

    ReplyDelete
  4. Salut ,, Ecoute chérie tu as un très bon niveau en français , je me prépare pour passer le Delf b2 ,, je sais que ce n'est pas si facile , mais c'est possible quand même . Mon problème c'est de rédiger des sujets complexes sans faire des fautes soit à l'orthographe ou à la grammaire ,, c'est pour cela j'essaye de suivres plusieurs méthodes pédagogiques pour que je puisse être capable à réussir cet examen ,,
    Félicitations à vous ,, Bonnne continuation à toi
    Haidy ,,
    haidy.mohib@gmail.com

    ReplyDelete
  5. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  6. salut je m'apprete à passer le DELF B2 en Afrique et francho je stress à mort mais bon vos conseils m'ont aidé advienne que pourra

    ReplyDelete