a diary about studying abroad at Lyon 2
& learning French

homeaboutarchivesarticleslinks

Friday 16 December 2011

Le culte du vrai macaron: mon premier article en français

Mon premier article en français a été publié hier! C’est un article sur le culte du macaron à Melbourne, ma ville, publié par Le Petit Journal, “le media des Français et francophones à l’étranger”.

Maylynn et Hugh de La Belle Miette
Un assortiment de macarons de La Belle Miette
Pourquoi ce sujet? Je remarque depuis deux ans cette tendance croissante mais ces jours-ci le macaron est incontestablement ancré dans le paysage gastronomique de Melbourne. Et le phénomène m’intéresse. Un petit extrait:

Les Australiens craquent pour les macarons, les vrais. Au chocolat. Au caramel beurre salé. Il y a deux ans à peine, trouver des macarons français à Melbourne était presque mission impossible, ou alors ils étaient mauvais.

Aujourd’hui ils sont partout, jusque dans les vitrines de la plupart des cafés branchés. Et les amateurs se précipitent en masse pour dénicher les plus exquis.


Joséphine Acker Tuil, la fondatrice des Macarons by Joséphine
Joséphine avec ses assistants dans sa cuisine à Abbotsford
C’est incontestablement la nouvelle tendance gastronomique, mais pourquoi les macarons? Pourquoi maintenant? Et surtout pourquoi ici?

Je me pose la question en croquant un macaron à la grenade de La Belle Miette, une petite boutique nichée dans une ruelle de Melbourne qui est entièrement consacrée à ces gourmandises à la fois fondantes et croustillantes...
Cliquez ici pour lire la suite!

Je remercie infiniment Joséphine et Maylynn, les deux belles pâtissières que j’ai interviewées pour cet article, et Raphaël Trantoul à La Trobe pour sa mise au point impeccable.

No comments:

Post a Comment