a diary about studying abroad at Lyon 2
& learning French

homeaboutarchivesarticleslinks

Tuesday 13 December 2011

Faut-il se débarrasser de son accent?

Faut-il parler sans accent? Ou essayer de parler sans accent?

Sprachbegeistert, un interprète autrichien et un polyglotte qui diffuse des vidéos exceptionnels sur youtube, croit que non.

Des étudiants étrangers au CAVILAM fêtent le 14 juillet en 2011
“D’un point de vue linguistique, je crois que dans la majorité des cas l’accent ne pose pas de problème,” explique-t-il dans cette vidéo. Son propre accent, par exemple, ne l’empêche pas de travailler comme interprète.

Selon lui, le désir de se débarrasser de son accent provient d’un phénomène social à cause de quoi son accent sert comme un prétexte pour discriminer.

Cette discrimination, existe-t-elle en France? On dirait que oui, étant donné à quel point Eva Joly est apparemment critiquée pour son accent norvégien.


Cela dit, quand j’étais en France, personne n’était jamais inhospitalier à moi, bien que je sois évidemment anglophone. Je dirais que c’était grâce au fait que je ne parlais qu’en français.

Apprendre une langue étrangère, comme Sprachbegeistert dit, est un geste qui merite d’être apprécié, pas critiqué, et je crois que c’est le cas en France.

No comments:

Post a Comment